Edena, source naturelle de bien-être des Réunionnais

Depuis 1972, l’eau de source Edena se distingue par deux forces : pureté et qualité. Deux forces qui jour après jour transmettent leur énergie vitale aux Réunionnais.

Edena est une eau de source, c’est-à-dire « une eau d’origine souterraine, microbiologiquement saine et protégée contre les risques de pollution ». Elle est donc naturellement exempte de germes pathogènes. Depuis plus de 40 ans, Edena collecte l’eau de la source Denise, située dans le cirque de Mafate et naturellement protégée par des remparts de 800 m de haut. Pour garantir la qualité et la pureté de l’eau, la source Denise est également entourée de périmètres de protection qui interdisent toute activité ou installation.

Edena ne subit aucun traitement. Son pH, quasiment neutre, varie entre 7 et 8 (l’échelle du potentiel Hydrogène – pH - varie de 0 à 14 et mesure l’acidité ou l’alcalinité. Un pH = 7 est dit neutre). Cette eau est ainsi parfaitement adaptée à une consommation quotidienne, pour tous : personnes âgées, enfants, adultes ou sportifs, femmes enceintes ou allaitantes et nourrissons.

Edena est captée sans pompage, c’est-à-dire qu’elle arrive à l’usine par l’unique force de la gravité. Cette méthode évite d’épuiser, de dénaturer ou de polluer la source et préserve la ressource. L’eau d’Edena jaillit de griffons (partie extérieure de la roche) situés en altitude et rejoint l’usine via des canalisations en polyéthylène de qualité alimentaire. Elle est embouteillée directement à l’usine, dans un environnement protégé.

Edena garantit la qualité de son eau. Des contrôles qualité sont réalisés en permanence, depuis la source jusqu’à la bouteille : les contrôles sanitaires sont effectués par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la Réunion.
Depuis 1990, chaque étape du process d’embouteillage fait également l’objet d’analyses par notre laboratoire interne qui réalise des tests :

  • microbiologiques : recherche systématique de germes pathogènes,
  • physico-chimiques : suivi de l’évolution minérale de l’eau,
  • organoleptiques : tests de goût, d’odeur, d’aspect et de couleur.

Edena s’engage en faveur de la qualité et de l’environnement

Edena s’engage en faveur de la qualité et de l’environnement. Edena a été en effet la première entreprise réunionnaise doublement certifiée.
En 2000, Edena obtient la certification ISO 9001, l’exigence de la qualité et la démarche d’amélioration continue de la société et en 2002, la certification ISO 14001.

Son engagement a également été reconnu et récompensé par

  • le Prix Qualité, décerné en 1999 par la DRIRE (actuelle DEAL),
  • le 1er Prix national Entreprise & Environnement, décerné par Mme Roselyne Bachelot Narquin, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, le 2 décembre 2003.

Visite d'usine Edena

LES VISITES DE L’USINE EDENA SONT SUSPENDUES POUR CAUSE DE TRAVAUX.
NOUS REAMENAGEONS L’USINE AFIN DE PROPOSER UN MEILLEUR ACCUEIL A NOS VISITEURS.
NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE COMPRÉHENSION.

visite de l'usine

Edena, de la source au verre

Depuis l’écrin préservé du cirque de Mafate jusqu’à votre table, découvrez le voyage captivant d’Edena...

1. Le captage

L’eau Edena descend naturellement de la source Denise jusqu’à l’usine par des canalisations.

captage

La source est située en amont du périmètre d’activité de l’usine, dans des zones protégées, loin de toute activité. L’eau est acheminée sur plusieurs kilomètres jusqu’à l’usine d’embouteillage dans des canalisations en polyéthylène haute densité (PEHD) de qualité alimentaire qui évitent toute altération de son goût. Edena est prête à être embouteillée.

2. Le soufflage

Les bouteilles d’eau Edena en plastique sont fabriquées à l’usine par un procédé de soufflage.

soufflage
soufflage
soufflage

L’usine Edena reçoit des préformes en PET (polyéthylène téréphtalate). Elles sont les prémices de la bouteille et ressemblent à ce stade à des éprouvettes de différents formats correspondant aux dimensions de bouteilles (33 cl, 50 cl, 1l, 1,5 l). Pour être transformées en bouteilles, les préformes sont chauffées. Elles deviennent alors malléables et peuvent être étirées et moulées par soufflage. Pendant l’étirement, la machine injecte de l’air comprimé dans les moules. Les bouteilles sont ensuite instantanément refroidies par des moules réfrigérés afin qu’elles gardent leur forme. Des échantillons sont prélevés à intervalles réguliers pour les contrôles qualité.

3. L'acheminement

Une fois les bouteilles d’eau soufflées et formées, elles sont acheminées via un convoyeur à air à l’étape d’embouteillage.

acheminement
acheminement
acheminement

4. Le rinçage, le remplissage et le bouchage

Les bouteilles sont d’abord rincées puis remplies et bouchées automatiquement.

rincage-remplissage-bouchage
rincage-remplissage-bouchage
rincage-remplissage-bouchage

Le rinçage se fait par projection d’eau sous pression au fond de la bouteille. Il est réalisé à titre préventif afin d’éliminer les éventuelles particules.
Le remplissage se fait immédiatement après par l’intermédiaire de becs de soutirage.
Le bouchage est réalisé ensuite par des têtes de serrage.

Ces trois opérations sont effectuées par la même machine, sans intervention humaine, afin de garantir une hygiène parfaite.

5. L’étiquetage et le codage

Les bouteilles sont étiquetées et codées. 

etiquetage-codage
etiquetage-codage
etiquetage-codage

L’étiquetage : L’étiquette vous informe sur de la composition, des conditions de conservation et des consignes de tri pour la valorisation de la bouteille après son utilisation.
Le codage : Les données du codage permettront la traçabilité de la bouteille et ainsi d’identifier le lot de production.

6. Le fardelage-poignetage

Les bouteilles sont regroupées en packs de 6, 8 ou 12 bouteilles et recouvertes d’un film plastique. Afin de faciliter le transport, certains formats sont équipés d’une poignée.

Les bouteilles sont étiquetées et codées. 

fardelage-poignetage
fardelage-poignetage
fardelage-poignetage

L’opération de fardelage-poignetage consiste à regrouper les bouteilles d’eau Edena par lots de 6, 8 ou 12, selon les formats (33 cl, 50 cl, 1 L ou 1,5 L). Chaque lot est recouvert d’un film (et d’une poignée pour certains formats), ce qui constituera un pack. Le pack passe ensuite dans un four : la chaleur provoque la rétraction du film qui épouse alors les contours des bouteilles. La mise en pack permet de faciliter le transport des bouteilles par les consommateurs.

7. La palettisation et le stockage

Les packs d’eau Edena sont rangés sur des palettes. Les palettes sont ensuite stockées dans des entrepôts en attente de livraison.

palettisation-stockage
palettisation-stockage
palettisation-stockage

La palettisation permet le regroupement des packs sur une palette. Cette opération est effectuée par un palettiseur automatique évitant ainsi une opération humaine. La palette est ensuite banderolée à l’aide d’un film étirable qui enveloppera les packs afin de faciliter le transport.
Le stockage : les palettes sont stockées dans des racks pour éviter leur "gerbage" (empilement) et préserver les packs d’eau de toute détérioration.

8. Le laboratoire

Le laboratoire procède à des analyses sur chaque lot de fabrication afin de s’assurer de la qualité du produit fini. Il procède aux contrôles des paramètres physico-chimiques et microbiologiques.

laboratoire

9. A l’heure de la dégustation : quelques conseils

Pour profiter au mieux de votre Edena et lui conserver toutes ses qualités :

  • ne réutilisez pas les bouteilles vides,
  • ne partagez pas votre bouteille si vous buvez au goulot et privilégiez les petits formats pour éviter que les bactéries engendrées par la salive se développent,
  • consommez votre bouteille rapidement une fois que vous l’avez ouverte. L’idéal est de la conserver au réfrigérateur,
  • gardez votre bouteille à l’abri du soleil dans un endroit propre, sec, tempéré et sans odeur,
  • évitez de laisser votre bouteille d’eau dans la voiture,
  • si vous n'avez pas ouvert votre bouteille, la date limite d'utilisation optimale (DLUO) est de 12 mois.

Les bouteilles et bouchons utilisés par Edena sont 100% recyclables. Faites un geste responsable : triez-les ! Une fois triées, les bouteilles seront réduites en paillettes et transformées en granulés. Votre polaire a certainement été une bouteille d’eau dans une première vie !

Edena et vous : les partenariats

Accompagner les Réunionnais dans toutes leurs activités est au cœur de l’engagement d’Edena. Fournisseur officiel des plus grands événements sportifs de la Réunion, nous transformons chaque année cet engagement en réalité.

Partenaire officiel du Grand Raid

Le Grand Raid attire chaque année environ 2500 coureurs du monde entier. La Diagonale des fous, un ultra-trail qui compte pas moins de 165 km à travers les cirques de la Réunion, pour un dénivelé de près de 10 000 m D+ 1600 coureurs participeront quant à eux au Trail de Bourbon (97 km et 5 655 m D+), et 1700 à la Mascareignes (65 km et 3 922 m D+).

Durant ce type de courses d’ultra-endurance, l’hydratation des sportifs est un facteur majeur de réussite. Lutter contre la déshydratation devient donc la priorité absolue.
Les coureurs de l’extrême ont ainsi pris l’habitude de boire régulièrement, avant même d’avoir soif : un petit verre d’eau juste avant le départ, et 1 à 2 gorgées toutes les 10 à 15 mn, dès le début de la course.

C’est pourquoi Edena fournit chaque année aux coureurs « fous » plus de 53 000 litres d’eau pure du cirque de Mafate, naturellement saine. Un partenariat pérenne qui impose Edena comme un acteur incontournable de la performance et de l’endurance des raideurs depuis 1995.

Partenaire officiel Odyssea

nouveau-pack-edena-odyssea

Edena s’engage contre le cancer du sein

Dans le cadre de l'événement ODYSSEA REUNION 2016, EDENA, partenaire officiel de la manifestation, se pare de rose et soutient la lutte contre le cancer du sein sur l'ile de La Réunion auprès de l’association Run Odysséa.

Edena participe depuis la première édition en 2008 au ravitaillement en eau des courses-marches  et contribue ainsi au succès de l’événement.

Ensemble contre le cancer du sein !